dermatologie

Qu'est-ce-que la dermatologie? 

 

La dermatologie est la discipline qui s'occuppe de la peau, des poils et des griffes mais aussi des muqueuses et des oreilles. Elle s'intéresse à une multitude de symptômes et de lésions, qui peuvent être la manifestation purement cutanées mais aussi l'expression d'autres maladies d'origine non dermatologiques au départ. Cette intéraction interdisciplinaire permet de dire que souvent la peau reflette une maladie se développant à bas bruit et dont la seule expression sera visible à travers la qualité du pelage, des pigmentations etc...  

                                       
 

C'est un des motifs de consultation les plus fréquents.

Il est donc essentiel, étant donné la diversité des maladies que la consultation de dermatologie soit conduite avec rigueur. Le diagnostic est primordial pour que le traitement soit adapté et efficace.

Un bon diagnostic est donc la clé de la solution. 

La consultation de dermatologie est donc souvent plus longue qu'une consulation annuelle normale. Le vétérinaire va reccueillir un maximum d'information en posant des questions aux maîtres. Puis il va procéder à un examen général pour rechercher d'autres anomalies et enfin il va s'intéresser à la peau et ses annexes. 

LES EXAMENS COMLEMENTAIRES

L'examen de la peau à l'oeil nu, ne suffit parfois pas à déterminer le problème, nous faisons alors des prélèvements que nous examinons au microscope après un raclage ou un scotch test, nous pouvons mettre en culture à la recherche de champignons ou de bactéries, mais nous pouvons également être amenés à faire des biopsies qui seront envoyées à un laboratoire spécialisé. Les analyses de sang peuvent parfois être nécessaires soit pour le diagnostic lui-même, mais également pour vérifier la faisabilité d'un traitement. 

 


 

Coordonnées

  • 1-3 AV DE L 'ABBE ROGER DERRY 94400 VITRY SUR SEINE
    1-3 AV DE L 'ABBE ROGER DERRY
    94400 VITRY SUR SEINE
  • Tél : 01 46 80 96 23

Actualités

  • En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

    L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos