cardiologie

la consultation de cardiologie

 

 

Elle peut être motivée par le propriétaire lui même soucieux de voir son animal se fatiguer sans raison, tousser, ou parce que la race de son animal est prédisposée aux problèmes cardiaques (exple cavalier king charles, doberman, main coon...) ou encore par une urgence  telle qu'un malaise, une crise convulsive, un oedeme pulmonaire ou bien encore par le dépistage d'une anomalie auscultatoire fortuite au cours d'un examen général lors d'une vaccination ou lors d'une consulatation pour une autre raison. 

 

Au cours de cette consultation des examen complémentaires peuvent être réalisés en fonction de la situation, ainsi nous disposons d'un important plateau technique avec différents moyens de diagnostic nécessaires à l'exploration de la fonction cardiaque tels que: 

 

  • radiographie thoracique: cet examen permet de visualiser la silhouette cardiaque mais aussi d'examiner les poumons ainsi que l'ensemble de la cage thoracique.

                                           

  • électrocardiographie (ECG) : c'est un examen spécifique de l'activité électrique du coeur. Il est particulièrement indiqué dans les troubles du rythme. 

 

  • échographie cardiaque cet examen permet d'appécier le coeur en mouvement, d'en mesurer les épaisseurs de parois des valves, la présence de thrombus, de tumeurs etc... 

 

  • Doppler (pulsé couleur) : directement lié à l'échographie cardiaque, cet examen permet de visualiser les flux sanguin, de mesurer les vitesses, de matérialiser les fuites ou reflux valvulaires ou défaux septaux. 

 

  • mesure de la pression artérielle : comme chez l'humain le vétérianire utilise un brassard gonflable qu'il posera sur l'un des membres ou sur la queue. la méthode doppler permet de rendre audible la pulsation et donc la mesure de pression. 

 

  • oxymètre de poul:  il mesure le pourcentage d'oxygénation du sang

 

  • bilan biologiques (indicateurs organiques de la perfusion sanguine, biomarqueurs cardiaques, tests génétiques...)

 

 

 

Ces examen sont bien tolérés par les animaux car ils sont presques tous non invasifs. Ainsi ces actes se font sans anesthésie (sauf cas exeptionnels) et ils sont très bien tolérés. Ils ont aussi l'avantage d'apporter rapidement des réponses diagnotiques et donc de faire une prise en charge thérapeutique en fin de consultation. 

 

 

 

 

 

Coordonnées

  • 1-3 AV DE L 'ABBE ROGER DERRY 94400 VITRY SUR SEINE
    1-3 AV DE L 'ABBE ROGER DERRY
    94400 VITRY SUR SEINE
  • Tél : 01 46 80 96 23

Actualités

  • En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

    L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

    Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

    Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

    Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron
Toutes les vidéos