banque de sang

BANQUE DE SANG

Définition:

La Transfusion Sanguine est un acte thérapeutique complexe qui consiste à apporter à un patient, appelé receveur, les éléments du sang par perfusion intraveineuse qui lui font provisoirement défaut. La transfusion est indiquée dans de nombreuses affections, comme l'anémie, les problèmes de coagulation, une hypoprotéinémie, une leucopénie, ou avant/après une chirurgie.

Comment ça marche?

Pour réaliser une transfusion il faut trouver un donneur que soit compatible avec le receveur. Nous réaliserons un test de groupage sanguin sur les deux animaux pour confirmer cette compatibilité. En plus, sur le donneur un examen clinique exhaustif et un examen sanguin complémentaire (hémogramme) s'avèrent indispensable pour nous assurer qu'il n'y aura pas de risque pour aucun  des deux animaux pendant tout le processus.

Combien et comment on prélève le sang?

Un chien peut donner jusqu'à 20 millilitres de sang par kilogramme de poids, alors qu'un chat peut donner jusqu'à 10 ml/kg. Le prélèvement pourrait se répéter tous les 3 mois. Chez les animaux le don de sang nécessite parfois le recours à une sédation, surtout sur les chats qu'ont tendance à se stresser plus rapidement.

Le prélèvement n'est pas douloureux et peut durer entre 10-15 minutes. L' animal sera tondu au niveau du cou et le site de prélèvement sera désinfecté de manière chirurgicale avant la ponction. Une fois terminé, l'animal sera placé dans une cage chauffée et étroitement surveillée  jusqu'à son réveil.

Les animaux ont-ils les mêmes groupes sanguins que les humains?

Alors que chez les humains on distingue les groupes A,B,AB et O, chez les chiens il en existent 8 différents (qu'on nomme DEA 1.1,1.2,3,4,5,6,7,8) et chez le chat il en existent 3 (A,B,AB).

Est-ce que votre chien/chat peut devenir donneur du sang?

Si vous êtes relativement disponible et que vous possédez un chien de grande taille (plus de 25 kg), ou un chat de plus de 4 kg, en bonne santé, âgée de 2 à 7 ans, à jour de leur vaccins, à jour de leur vermifuge et traité très régulièrement contre les parasites externes (qui peuvent être vecteurs des maladies infectieuses), n'hésitez pas à nous demander plus de renseignements et nous demander d'enregistrer votre animal comme donneur potentiel du sang. 

    le don du sang est un acte généreux qui sauve la vie d'autres animaux

Dr Cabezuelo