chirurgie des tissus mous

 

DEFINITION

C'est l'ensemble des chirurgies réalisées sur l'animal touchant l'abdomen, le thorax, la peau, et toute partie du corps en dehors des os, des articulations et du système nerveux , on parle à ce sujet de chirurgie orthopédique et de neuro-chirurgie. 

 

ADMISSION

Les admissions ont lieu à neuf heures du matin. L'animal est présenté à jeun de toute nourriture depuis la veille au soir 20H et à jeun d'eau depuis l'heure du réveil. Un dossier d'admission sera complété à votre arrivée et l'heure de sortie vous sera communiquée par les secrétaires.

Si votre animal n'a jamais été examiné par un vétérinaire chez nous, les sevrétaires créeront un dossier et vous serez reçus en consultation pour la réalisation de l'examen clinique pré-opératoire, et pour faire un point sur l'opération.

                                 

L'ANESTHESIE 

Avant l'anesthésie nous réalisons un examen clinique près anesthésique, qui a pour vocation d'évaluer la fonction cardiaque, circulatoire, respiratoire de l'animal. 

Tous les animaux se voient proposer la réalisation d’une prise de sang pour un bilan pré-opératoire. Ce bilan de base est recommandé quel que soit l’âge de l’animal, il nous permet d’apprécier la fonction rénale (voie d’élimination de l’anesthésie), l’hématocrite (transport de l’oxygène dans le corps), les protéines totales (fixe l’anesthésique et le transporte dans le corps). Il arrive que des examens plus complets soient recommandés, en raison de l’état de santé de l’animal à opérer. Nous posons un cathéter qui ne sera retiré que le soir avant la sortie, cette voie veineuse sera utilisée pour l’administration d’une partie de l’anesthésie mais elle aussi est une sécurité en cas d’urgence.

Les animaux sont tout d’abord prémédiqués, cela permet de faciliter les manipulations, ces produits ont pour effet de relaxer l’animal, de diminuer le volume des doses anesthésique à utiliser après, et pour certains, ont un effet antidouleur très puissant.

Ensuite a lieu l’induction qui permet la mise en place d’une sonde endotrachéale. Cette sonde permet l’apport en oxygène et en anesthésique gaseux en fonction du besoin de l’animal pendant la chirurgie. Pendant toute la chirurgie les fonctions vitales sont monitorées : à ce titre nous suivons la température la pression en oxygène du sang (spO2), la pression en CO2 (etco2), la pression artérielle systolique diastolique et moyenne, l’activité électrique cardiaque (ECG), l’activité mécanique cardiaque (plétismogramme).

La température est maintenue par le contact avec un tapis chauffant, et par la perfusion une solution isotonique chauffée à 39 °C.

                                         

CHIRURGIE

la durée de chirurgie est variable en fonction de la pathologie à traiter. Nous utilisons un bistouri électrique pour limiter les hémorragies incisionnelles. La préparation du patient est une partie essentielle de la chirurgie, effectivement l’asepsie, c’est-à-dire la préparation du site à opérer, réaliser selon un protocole précis alternant différent produit de désinfection jusqu’à obtenir une zone stérile prête à être opérée.

Les champs opératoires, permettent d’isoler la zone d’opération de la table. Le ou les chirurgiens se préparent également selon les principes de la chirurgie stérile.

Après la chirurgie, le réveil se fait au calme dans une cage chauffée, sous surveillance jusqu’à l’extubation.

les traitements contre la douleur et les antibiotiques de démarrage sont faits en fin d'opération. 

                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées

  • 1-3 AV DE L 'ABBE ROGER DERRY 94400 VITRY SUR SEINE
    1-3 AV DE L 'ABBE ROGER DERRY
    94400 VITRY SUR SEINE
  • Tél : 01 46 80 96 23

Petites annonces

Vidéos