Chirurgie

La chirurgie regroupe plusieurs domaines, on parlera de chirurgie de convenance pour les stérilisations et les castrations, de chirurgie des tissus mous, et de chirurgie orthopédique.

 

ADMISSION

Les admissions ont lieu à neuf heures du matin. L'animal est présenté à jeun de toute nourriture depuis la veille au soir 20H et à jeun d'eau depuis l'heure du réveil. Un dossier d'admission sera complété à votre arrivée et l'heure de sortie vous sera communiquée par les secrétaires.

Si votre animal n'a jamais été examiné par un vétérinaire chez nous, les secrétaires créeront un dossier et vous serez reçus en consultation pour la réalisation de l'examen clinique pré-opératoire, et pour faire un point sur l'opération.

                                 

L'ANESTHESIE 

Avant l'anesthésie nous réalisons un examen clinique près anesthésique, qui a pour vocation d'évaluer la fonction cardiaque, circulatoire et respiratoire de l'animal. 

Tous les animaux se voient proposés la réalisation d’une prise de sang. Ce bilan de base est recommandé quel que soit l’âge de l’animal, il nous permet d’apprécier la fonction rénale (voie d’élimination de l’anesthésie), l’hématocrite (transport de l’oxygène dans le corps), les protéines totales (fixe l’anesthésique et le transporte dans le corps). Il arrive que des examens plus complets soient conseillés, en raison de l’état de santé de l’animal ou de son . Nous posons un cathéter qui sera retiré avant la sortie, cette voie veineuse sera utilisée pour l’administration d’une partie de l’anesthésie mais elle aussi est une sécurité en cas d’urgence.

Les animaux sont tout d’abord prémédiqués, cela permet de faciliter les manipulations, ces produits ont pour effet de relaxer l’animal, de diminuer le volume des doses anesthésique à utiliser après, et pour certains, ont un effet antidouleur très puissant.

Ensuite a lieu l’induction qui permet la mise en place d’une sonde endotrachéale. Cette sonde permet l’apport en oxygène et en anesthésique gaseux en fonction du besoin de l’animal pendant la chirurgie. Pendant toute la chirurgie les fonctions vitales sont monitorées : à ce titre nous suivons la température la pression en oxygène du sang (spO2), la pression en CO2 (etco2), la pression artérielle systolique diastolique et moyenne, l’activité électrique cardiaque (ECG), l’activité mécanique cardiaque (plétismogramme).

La température est maintenue par le contact avec un tapis chauffant, et par la perfusion une solution isotonique chauffée à 39 °C.

                                         

CHIRURGIE

la durée de chirurgie est variable en fonction de la pathologie à traiter. Nous utilisons un bistouri électrique pour limiter les hémorragies incisionnelles. La préparation du patient est une partie essentielle de la chirurgie, effectivement l’asepsie, c’est-à-dire la préparation du site à opérer, réaliser selon un protocole précis alternant différent produit de désinfection jusqu’à obtenir une zone stérile prête à être opérée.

Les champs opératoires, permettent d’isoler la zone d’opération de la table. Le ou les chirurgiens se préparent également selon les principes de la chirurgie stérile.

Après la chirurgie, le réveil se fait au calme dans une cage chauffée, sous surveillance jusqu’à l’extubation.

Les traitements contre la douleur sont administrés à chaque intervention et leur choix d'adapte au besoin de chaque patient. Les antibiotiques sont administrés seulement lorsqu'ils sont nécessaires afin d'éviter le développement de résistances  bactériennes et ainsi préserver notre santé à tous. Chez les animaux aussi "Les antibiotiques c'est pas automatique!"