Dermatologie

            QU'EST-CE-QUE LA DERMATOLOGIE ? 

 

La dermatologie est la discipline qui s'occupe de la peau, des poils et des griffes mais aussi des muqueuses et des oreilles. Elle s'intéresse à une multitude de symptômes et de lésions, qui peuvent être la manifestation purement cutanées mais aussi l'expression d'autres maladies d'origine non dermatologiques au départ. Cette intéraction interdisciplinaire permet de dire que souvent la peau reflette une maladie se développant à bas bruit et dont la seule expression sera visible à travers la qualité du pelage, des pigmentations etc...  

 

                                       

 

 

Il est donc essentiel, étant donné la diversité des maladies, que la consultation de dermatologie soit conduite avec rigueur. Le diagnostic est primordial pour que le traitement soit adapté et efficace.

Un bon diagnostic est donc la clé de la solution. 

La consultation de dermatologie est donc souvent plus longue qu'une consulation annuelle normale. Le vétérinaire va reccueillir un maximum d'informations en posant des questions aux maîtres. Puis, il va procéder à un examen général pour rechercher d'autres anomalies et enfin il va s'intéresser à la peau et ses annexes. 

 

 

 

            LES EXAMENS COMPLEMENTAIRES

 

L'examen de la peau à l'oeil nu, ne suffit parfois pas à déterminer le problème, nous faisons alors des prélèvements que nous examinons au microscope après un raclage ou un scotch test, nous pouvons le mettre en culture à la recherche de champignons ou de bactéries, mais nous pouvons également être amenés à faire des biopsies qui seront envoyées à un laboratoire spécialisé. Les analyses de sang peuvent parfois être nécessaires soit pour le diagnostic lui-même, mais également pour vérifier la faisabilité d'un traitement.